RETOUR ACCUEIL LOURDES ET SES ALENTOURS LES BALCONS D'ASPIN
ACTIVITES MONTAGNE TARIFS ET RESERVATIONS CONTACTS ET ACCES
 GRANGE À FOIN TYPIQUE DES PYRÉNÉES

Lourdes et ses alentours
65 Hautes Pyrénées - France


ASPIN EN LAVEDAN

Couvrant l'essentiel du département des Hautes-Pyrénées, la Vallée du LAVEDAN réunit harmonieusement plaines, collines et montagnes. C'est en BIGORRE que la chaîne des Pyrénées impose ses paysages les plus majestueux et le Cirque de GAVARNIE n'est pas la moindre des attractions touristiques bigourdanes. Si Lourdes a beaucoup participé à sa célébrité, nombreuses sont les raisons de séjourner dans cette région.


ASPIN EN LAVEDAN est le point de départ idéal de beaucoup d'excursions ; le centre d'une étoile dont les branches seraient entre-autre les Vallées de BATSURGUERE, de CASTELLOUHON, d'ARCIZAC, de PAU et de TARBES. Le château-fort de Lourdes, érigé sur un piton rocheux, domine la ville et l'entrée de ces sept vallées.

VALLÉE DU LAVEDAN

Ces axes donnent accès aux célèbres Pics pyrénéens : MONTEJU, ANELO, VIGNEMALE, et tout proche, le BEOUT, le Petit JER avec ses trois croix, le Grand JER et son immense croix qui veille sur la cité.

Des sentiers balisés longent le Gave venant de GAVARNIE, grossi par les torrents de BAREGES et de CAUTERETS.

Après avoir redonné du tonus au corps par les thermes, s'être re-musclé avec le ski, le raft ou le tennis, s'être instruit avec les musées ou s'être ressourcé avec les promenades dans la nature, votre séjour ne serait pas complet sans un passage dans la cité mariale, Lourdes, afin de s'intéresser à votre âme.

En quelques heures, vous serez imprégnés de l'histoire de Lourdes et de l'atmosphère qui règne depuis les apparitions et de l'esprit fraternel que l'on ressent encore aujourd'hui à travers différentes visites :
  • Le musée de la nativité : la crèche animée, retrouvez le passé, l'histoire de Jésus.
  • Le musée de Lourdes : l'histoire de Lourdes au temps des apparitions, les vieux métiers, les commerces et les costumes d'autrefois.
  • La Maison Paternelle : maison des parents de Bernadette SOUBIROU.
  • La Salle BERNADETTE (cinéma) : projection du film sur la vie de Bernadette.
  • Le Musée Grévin : 18 scènes et 100 personnages sur la vie du Christ et celle de Bernadette.
  • Le Petit Lourdes : un voyage dans le passé sur les traces de Bernadette et la naissance de Lourdes.
  • Le musée de la médaille miraculeuse : reconstitution de la vie de Sainte Catherine LABOURE.
  • Le Panorama de la vie de Sainte Bernadette : reconstitution audiovisuelle de la vie de Bernadette et de ses apparitions.

Vous pourrez également faire un détour par la Basilique Notre Dame du Roseraie de Lourdes qui est l'un des sites les plus visités et le symbole mondial de la fraternité entre les hommes. Ou vous attardez sur les différentes églises de la vallée, qui sont d'apparence modeste mais qui contrastent avec le décor et le mobilier intérieur riches et intéressants.

Un séjour à Lourdes ne serait pas complet sans son pèlerinage. Parmi les visiteurs, beaucoup viennent en groupe de diocésains ou nationaux. Ce sont les communautés chrétiennes locales avec leurs évêques et leurs prêtres, des gens de tous les milieux, des jeunes, des malades. Ensemble ils cherchent le nouveau.

Lors du pèlerinage, vous pourrez participer au chemin de croix ou vous recueillir à la grotte sous le rocher de la vierge, mais aussi mettre un cierge avec vos intentions de prière et celles qui vous ont été confiées.

A 17h, la messe du Saint Sacrement se dit sur le parvis ou à la basilique souterraine, on y bénit les malades.

Du mois de mai à septembre, vers 20h, vous participez la procession aux flambeaux qui démarre du grand Portail jusqu'à la grotte en faisant le tour de la vierge sur la place.

Pour retrouver la sérénité et la paix de l'esprit, des confessions sont ouvertes toute la journée à l'église.

Pour finir votre journée, profitez d'un bain de jouvence dans l'eau de la piscine de la résidence.

LES BALCONS D'ASPIN - 65 HAUTES-PYRENEES - FRANCE
RETOUR HAUT DE PAGE